Le contrat habitation des propriétaires occupants ou non occupant ainsi que les locataire partiel ou total.
Si vous êtes locataire, sachez déjà que la garantie des risques locatifs est obligatoire. Vous trouverez parmi les autres garanties incluses dans votre contrat multirisque habitation (MRH).
Des garanties couvrant votre habitation :
Incendie, dégât des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles, événements climatiques, dommages aux appareils électriques et électroniques, actes de terrorismes ou attentats, vols et actes de vandalismes, accidents ménagers, etc.
Une garantie responsabilité civile (RC) :
Elle prend effet en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre vie privée. La personne responsable du dommage doit résider en permanence sous votre toit pour que la RC s'applique.
Pour compléter votre protection, vous pouvez souscrire des options complémentaires de garantie.
Ces garanties dépendront de vos équipements particuliers (vérandas, piscine, capteurs solaires...) et de vos besoins spécifiques (assurance contre le vol de votre carte de paiement ou de crédit, contre la perte des marchandises stockées dans votre congélateur...).
On distingue parmi les options les plus courantes :
La protection juridique pour vous conseiller et vous défendre en cas de litige
L'assistance à domicile,
L'assurance scolaire de vos enfants,
La responsabilité civile pour les engins de jardin autoporteurs,
La garantie de vos collections,
L'assurance des dépendances attenantes ou non à votre habitation.
Le travail à domicile
La valeur à neuf de votre mobilier
Garantie chien 2e catégorie
etc... etc. etc
L'essentiel est de souscrire une assurance qui corresponde réellement à vos besoins. Différents critères sont déterminants au moment de choisir votre contrat. Le prix en est un, la rapidité du service et la disponibilité de vos interlocuteurs ne sont pas, non plus, à négliger.